COLLEGE ST-FIRMIN

une véritable communauté éducative

Veiller au développement de la personnalité des enfants qui nous sont confiés, dans les domaines intellectuels et scolaires, et aussi humains.

Promouvoir dans l’établissement des relations de confiance, de dialogue et d’initiative, avec tous ceux qui font vivre l’établissement : enfants, parents, éducateurs, personnels, intervenants…

Permettre à chaque enfant de vivre pleinement sa scolarité : être suivi et accompagné dans son travail, acquérir une méthode de travail en vue d’épanouir toutes ses capacités ; construire sa personnalité : qu’il soit acteur de son apprentissage.

Favoriser l’acquisition de repères, dans un esprit de communion, respectueux de la dignité et de la différence de chacun ; développer des règles de conduite dans les relations et le travail.

Contribuer à l’ouverture de l’établissement pour permettre à nos élèves de découvrir le monde extérieur et les préparer à y prendre place

PRÉAMBULE

Les écoles libres du Groupe Scolaire Saint-Firmin sont des établissements catholiques d’éducation.

Leur mission est définie par la déclaration des évêques à LOURDES en 1981 :

« Qu’il y ait des lieux où soient proposés au cœur même du projet scolaire, les valeurs inspirées de l’Evangile apparaît dans une société pluraliste comme une contribution originale au service des jeunes en quête de sens pour leur vie. Cette proposition de la Foi dans le respect de la liberté donne au projet éducatif de l’Ecole Catholique son vrai caractère et sa dimension profonde ».

COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Elle comprend :
Les directeurs, les enseignants, le personnel administratif et de service, les animateurs en Pastorale, les gestionnaires et les parents d’élèves.
L’école se veut ouverte à tous les élèves sans distinction de race, de religion, de classe sociale et, de ce fait, s’impose le respect des personnes, des civilisations et des croyances !

LES OBJECTIFS DU GROUPE SCOLAIRE SONT

a) Acquisition du savoir

L’école veut donner à tous le goût d’apprendre. Dans cet esprit, elle veut mettre entre les mains des élèves, non seulement les moyens de réussir aux examens mais encore d’accéder au savoir, leur vie durant. L’école doit avoir le souci de la formation et de l’épanouissement de tous les élèves y compris les plus défavorisés.

Les enseignants collaborent à une même tâche et recherchent à travers une diversité souhaitable et enrichissante de méthodes, une véritable unité pédagogique. Ceci nécessite une réelle formation des enseignants ; cette formation doit être « permanente ». Les enseignants doivent avoir la volonté de se former et la communauté éducative toute entière se doit de leur en donner les moyens.

b) Formation de la liberté

L’école respecte non seulement la liberté mais doit être le lieu où elle se crée par un apprentissage de la responsabilité. Cette éducation à la liberté et à la responsabilité ne pourra être conduite que dans un climat de confiance et de dialogue entre les membres de la communauté éducative, la règle essentielle étant l’éducation au respect des personnes et à celui des différences. En particulier, l’école reconnaît le « droit à la différence » de ses éducateurs, à condition que leur façon d’agir ne soit pas en contradiction avec les finalités du projet éducatif.

c) Éducation de la Foi

L’éducation de la Foi chrétienne est proposée, en lien avec la Paroisse, à chaque famille comme une possibilité en ayant soin de créer, en ce domaine, des conditions d’une vraie liberté.

Cette proposition de la Foi en Jésus-Christ engage tout d’abord les parents. Les enseignants participent, en fonction de leurs convictions, à cette éducation de la Foi. Ce témoignage peut revêtir des formes variées, la catéchèse étant la forme commune.

Au sein de l’établissement, se vivent des actions liées aux valeurs de l’Evangile.

Les parents sont, bien entendu, les principaux éducateurs de leurs enfants, ce qui entraîne la nécessité d’une réelle collaboration parents-enseignants.

Les principes énoncés ci-dessus constituent les fondements du projet éducatif du Groupe Scolaire Catholique de Firminy.

Ce projet éducatif doit être « vivant » ; il est régulièrement l’objet d’une réflexion de la communauté éducative.

Le fait d’appartenir à la communauté éducative de ce Groupe Scolaire suppose l’adhésion à ce projet et la volonté pour la communauté « porteuse » (directeurs, enseignants, gestionnaires) de s’engager activement dans sa mise en œuvre.

Le texte du projet éducatif sera donc proposé à chaque famille de façon qu’elle puisse choisir en connaissance de cause.

L’inscription dans le Groupe Scolaire impose le respect du projet éducatif et du règlement intérieur.