DISPOSITIF ULIS

Unités localisées pour l’inclusion scolaire

Depuis septembre 2010, le collège St Firmin se félicite de l’ouverture d’un dispositif ULIS qui accueille une douzaine d’enfants. La question du handicap, comme celles des différences culturelles, cultuelles, ethniques, sexistes… est l’un des thèmes importants que nous abordons, toujours soucieux du respect de l’autre, de l’accompagnement de chacun, de la citoyenneté, du bien vivre ensemble.

Les élèves intégrant ce dispositif sont porteurs d’un handicap cognitif. Ils sont suivis par une enseignante, Mme Dupoizat-Daclin, nouvellement arrivée en cette rentrée 2015, à la place de Mme Geneviève Fara, dont nous saluons l’investissement et le grand professionnalisme. La tâche de Mme Dupoizat est passionnante comme le sont d’ailleurs ces enfants, mais elle ne saurait être menée à bien sans l’accompagnement de 4 AVS, formées chaque année, et par l’implication des enseignants. Bien au-delà d’un simple accueil, nous savons désormais combien il est aisé pour nos co
llégiens de manifester une sincère bienveillance à l’égard de ces jeunes enfants porteurs d’un handicap. Nous savons aussi que la réciproque est vraie et que la relation des uns et des autres se vit le plus naturellement du monde.

Notre collège porte fièrement ce dispositif.