LE PROGRAMME ERASMUS

Apprendre autrement au collège

L’ouverture européenne et internationale des établissements est aujourd’hui une réalité accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et les académies.La mobilité des élèves recouvre l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles.

Au niveau national, la mobilité des élèves est en croissance. Elle est passée de 9,5 % en 2013-2014 à 11,3 % des élèves partis en mobilité dans la cadre d’un projet scolaire en 2014- 2015. En ce qui concerne le taux de partenariats scolaires, plus de 61 % des établissements français (55 % des collèges et 64 % des lycées) sont engagés dans un partenariat avec au moins un établissement étranger.

Les projets de mobilité sont de préférence suivis au niveau académique et réalisés dans le cadre d’un partenariat scolaire pérenne engageant l’ensemble de l’établissement français et son partenaire étranger. La mobilité et les partenariats sont suivis en académie par les délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) dont le rôle est d’accompagner les établissements dans leur recherche de partenaires, de financements et de conseils pour développer la mobilité et les partenariats. Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAIE) assurent, au niveau de l’établissement, la même fonction auprès de leurs collègues, des élèves et des familles.