Avec l’année de 3ème, c’est la fin d’un cycle qui s’amorce. La réforme du collège parle de cycle 4, englobant 5ème-4ème-3ème. A ce stade, il est encore très difficile pour le collégien de savoir précisément quelle sera sa prochaine filière d’études. Tout au long des trois trimestres nous allons finaliser son projet personnel : entretien personnel d’orientation, choix possibles compte tenu des compétences acquises durant les 4 années qui viennent de s’écouler, informations très poussées sur les différents établissements susceptibles de répondre à une demande d’orientation. Ainsi, au-delà de ce que nous venons de vous présenter, les collégiens et les familles pourront affiner le projet d’orientation au cours d’une semaine aux alentours du mois de Février. Nous invitons plusieurs responsables de Lycée mais aussi d’autres filières, Bac Professionnel, CAP… à venir vous présenter leur établissement.
Bien entendu, vous pouvez également prendre contact avec le professeur principal de votre enfant mais aussi fixer un rendez-vous, avec notre spécialiste des questions touchant à l’orientation, Mme Pastor, responsable du CDI. Elle organise par ailleurs, un forum des métiers, interne à l’établissement le samedi matin, dans la continuité de la semaine de l’orientation, en lien direct avec les familles. Nous vous invitons à vous manifester, si vous souhaitez y intervenir, en tant que professionnel.
Toujours au mois de Février, les collégiens de 3ème changeront leurs habitudes et participeront à un stage d’observation en milieu professionnel. Nous souhaitons évidemment que ce stage se situe dans un milieu aussi proche que possible des aspirations de votre enfant.
Par ailleurs, les collégiens ont pu, dans leur grande majorité, participer à des voyages scolaires, au cours de chacune des années de la 6ème à la 4ème. Cette dernière année, en dépit de sa densité, leur permettra de la même manière de s’ouvrir un peu plus au monde. En effet, nous organisons, pour eux, de manière alternative,un périple en Espagne en Angleterre ou en Italie, en séjour APPN (Activités Physiques Pleine Nature), ou encore à la découverte de notre beau pays.