SE FORMER & S'EPANOUIR

Des activités graphiques aux activités d’écriture

Au cours de cette année scolaire, tous les enfants de l’école Saint Firmin travaillent sur un projet commun.

Lors des activités qui sont proposées, les enfants s’exercent au graphisme à l’écriture et/ou au dessin. Ils utilisent des techniques, des outils, des supports variés pour faire des abécédaires, des enluminures, des graffitis, des copies de poèmes… Il leur est donc raconté l’invention de l’écriture, son rôle, les arts et les métiers liés à l’écriture et au graphisme (ex : les moines copistes, les taggeurs, …).

Ces activités sont aussi une occasion de laisser les enfants prendre du plaisir. Le projet devrait avoir également un impact sur la qualité des productions écrites des enfants dans les activités de la classe.Les productions peuvent être collectives ou individuelles. Elles sont réunies, pour être exposées et observées  par les parents et les autres enfants de l’école.

Ces productions peuvent servir pour les activités de la classe et autres projets envisageables en cours d’année (ex : fabriquer la 1ère de couverture … d’un album de la classe, fabrication de cartes de vœux etc.) ou être menées « pour le plaisir gratuit » (ex écrire des lettres, des mots, des textes à la main, avec une belle écriture, pour le seul plaisir d’écrire, en utilisant la plume, la craie, ou tout autre outil).

1ère Partie : Histoire de l’écriture

Découvrir les différents apports et les différentes formes d’écriture :

– Les pictogrammes
– L’écriture cunéiforme
– Les hiéroglyphes
– Les idéogrammes
– L’écriture alphabétique :
1.latine
2.grecque
3.phénicienne
4.cyrillique
2ème  Partie : Production d’écritsÉlaborer différents types d’écrits en utilisant différentes formes et différents supports: