UNE ETAPE DE LA VIE

Chaque enfant mérite l’excellence

L’entrée en classe de 6ème constitue toujours une étape dans la vie des jeunes collégiens. Notre projet avance l’hypothèse que chaque enfant mérite l’excellence, quelque soit son niveau. Fort de ce principe, nous mettons l’accent sur l’accompagnement individualisé, depuis très longtemps. La situation de chaque enfant est envisagée dès la fin du mois de Septembre, à chaque rentrée, et des propositions sont alors avancées pour faciliter les apprentissages de tous. Les élèves peuvent ainsi prétendre à des temps de remise à niveau ou d’approfondissement de leurs compétences.

La réussite en classe de 6ème est une condition fondamentale pour avancer sur un parcours abouti, respectueux des possibilités de chacun mais ambitieux pour tous.

Cette ambition se décline en plusieurs points, dans le cadre de notre Projet Éducatif. Nous pensons, comme beaucoup, que l’école est un lieu de socialisation et que les enjeux sont forts, pour ces jeunes collégiens. Ainsi, nos équipes ont choisi de se donner du temps, pour écouter, comprendre, prévenir, et aider à la formation intégrale de la personne. Ce temps est matérialisé, chaque semaine dans l’emploi du temps des élèves par 1 heure de vie de classe (en règle générale, on parle de 10h à l’année). Les questions les plus diverses y sont abordées avec les enseignants, et les règles du « bien vivre ensemble » s’y construisent, pas à pas.

Afin de concrétiser et comprendre les règles du bien vivre ensemble, l’équipe pédagogique de 6ème organise, chaque année, des séjours découvertes. Au cours du mois de Mai 2016, trois journées de dépaysement sont proposées aux élèves. Ils pourront ainsi vivre ensemble,un voyage en Camargue, axé autour de plusieurs thèmes… La découverte des paysages et du milieu marin, les sites historiques (monde romain et médiéval), les activités humaines spécifiques à cette région…