Introduction :
Un document a été élaboré et édité en Juin 2013 par le Secrétariat de l’Enseignement Catholique, concernant le Statut de l’Enseignement Catholique. Ce document réactualise un document antérieur concernant ce Statut.
Ce document (52 pages, 385 articles) est à disposition chez les directeurs d’établissements.
Principaux points, extraits du document « STATUT DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE », sont résumés ci-après. Ils concernent:
Les responsables de l’éducation:
– Ce sont d’abord les parents. Ils ont à favoriser leur « éducation totale, personnelle et sociale ».
– Aux côté des parents: l’école répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne et notamment la culture, la communication et la vie sociale.
La contribution éducative de l’Eglise:
– De par son droit à fonder des écoles, l’Eglise aide les parents à assumer leur droit naturel d’éduquer leurs enfants dans des lieux où l’Evangile est vécu et proposé.
Une communauté d’éducation:
– Tous, élèves, parents, enseignants, animateurs pastoraux, personnel de service… participent à la même tache éducative.
Le bénévolat:
– D’une manière particulière, le bénévolat met en valeur l’engagement personnel (don de soi et service des autres). Caractéristique essentielle de l’Enseignement Catholique.
– Les bénévoles apportent un concours précieux, déterminant et indispensable à la mission de l’école catholique.
Le conseil d’établissement:
– Tout établissement d’enseignement catholique a son Conseil, présidé par le chef d’établissement, la tutelle est présente de droit avec les représentants de la communauté éducative. Outre les membres de droit, les autres membres sont soit élus soit désignés par les personnes qu’ils représentent. La participation des élèves est aménagée en fonction de leur âge.
– C’est un lieu de partage, de rencontre et de concertation. Le Conseil contribue à donner une cohérence à la communauté éducative.
L’établissement :
– L’école catholique est un établissement d’éducation dont l’ouverture fait l’objet d’une déclaration publique. La Constitution, garante de la liberté d’enseignement, et les lois françaises en reconnaissent l’existence et en déterminent les formes.
Le chef d’établissement l’anime et le représente.