OUVERTURE SUR LA VIE

Prévention des conduites à risques

En classe de 5ème, nous menons une politique éducative essentiellement construite autour de 6 axes. Le premier d’entre eux concerne la Prévention des conduites à risques. Le thème est aussi vaste que sensible et il convient de poser les éléments de réflexion en liaison avec les familles. Bien entendu, nous n’oublions pas que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ils ont besoin du concours des institutions scolaires. Il est question ici, de définir des attitudes communes, une collaboration confiante dans le respect des responsabilités de chacun, en œuvrant par le dialogue et les échanges, à l’idée d’une coresponsabilité éducative qui permettra de mieux préparer les jeunes à la vie sociale et citoyenne.

Ainsi, chaque année, nous organisons des actions de sensibilisation aux dangers d’internet. En amont de ce temps, nous proposons aux familles d’en débattre avec leurs enfants, à partir notamment d’un texte édifiant de Steve Jobs qui déclarait en substance « Pas de high-tech pour les enfants », … De quoi méditer !

Toujours dans le domaine de la prévention des risques, nous envisageons de porter une action dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. Des outils seront mis à disposition des élèves, durant  l’heure de vie de classe mais aussi en lien avec certaines disciplines.

Toujours dans le domaine de la prévention, et en collaboration avec la Sécurité routière et la police nationale, nous préparons, au cours de l’année scolaire, l’épreuve ASSR niveau 1.

Bien entendu, d’autres pistes de travail sont mises en œuvre avec nos élèves de 5ème. L’ouverture Culturelle, l’éducation à la citoyenneté, le projet personnel de l’élève, la culture religieuse mais également, même si cela n’est pas propre aux élèves de 5ème, sur un plan purement pédagogique,  l’aide aux apprentissages…