STRUCTURE D'ACCUEIL ``PETITE ENFANCE``

Accueil des enfants à partir de 2 Ans

L’école St Firmin est un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’État, ouvert à tous, dont le projet pédagogique s’inspire de la morale chrétienne qui prend sa source dans l’évangile. Jésus Christ y est annoncé ouvertement dans le respect des personnes.

Prolongeant l’action éducative de la famille, l’école désire entreprendre une FORMATION COMPLÈTE des enfants qui lui sont confiés.Cette tâche d’éducation demande la participation de tous ceux qui sont concernés par l’école : parents, enseignants, élèves, personnel de service, organisme de gestion qui forment une véritable COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE.

« Les Minis » est une structure « Petite Enfance » pour l’accueil des enfants à partir de l’âge de 2 ans.  Il  s’agit d’une structure  « hors contrat » située dans les locaux de l’école St Firmin, mais totalement indépendante dans son fonctionnement.Cette structure a pour mission de répondre aux besoins des parents cherchant un lieu de garde éducatif.

C’est une « solution complémentaire » qui tient compte de la « maturité des enfants pour faciliter leur éveil progressif » pour les « intégrer ensuite à l’école maternelle ».

1) Accueil des enfants
– Accompagner l’enfant dans la formation intégrale de sa personne.
– Éveiller les enfants à la présence de l’autre, des autres, non seulement avec respect mais surtout en reconnaissant que l’autre, dans sa différence, est source de richesse.

2) Lien avec les parents
– Prendre le temps du dialogue avec les familles afin de faciliter le passage entre la vie familiale et la vie collective et réciproquement.

3) La facilitation à l’intégration de l’enfant
– Permettre à l’enfant de savoir vivre en groupe.
– Connaître et respecter les règles de la vie en collectivité.

4)  Création de liens avec d’autres partenaires éducatifs
– Permettre à l’enfant de s’ouvrir sur son environnement et le respecter.
– Développer son imaginaire.
– Travailler avec des partenaires éducatifs.

La structure Petite Enfance « les Minis » n’est plus une crèche, mais ce n’est pas encore une école. Des activités à but éducatif sont proposées mais ne répondent pas aux exigences d’un programme de l’Education Nationale.

Néanmoins, en fin d’année, nous organisons des échanges avec la classe de Petite section de l’école St Firmin afin de faciliter l’entrée en école maternelle.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Pour un accueil dans les meilleures conditions, nous limitons l’effectif  à 25 places.

Horaires : 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30. Accueil de 8h20 à 8h45 le matin.

L’accueil et le départ des enfants ont lieu uniquement dans les locaux des « Minis ».

La structure s’adresse à tout enfant à partir du jour de ses 2 ans dans la mesure où il est propre et en bonne santé.

Les locaux sont situés en rez-de-chaussée, avec une entrée spécifique et un espace réservé (salle d’activités, salle d’évolution, toilettes, salle de repos).

Les professionnels sont titulaires de diplômes ou qualifications reconnus permettant l’accueil de jeunes enfants. La structure et son projet sont sous la responsabilité du chef d’établissement de l’école St Firmin et de l’O.G.E.C.

Pour les inscriptions, prendre rendez-vous, auprès du secrétariat, avec le chef d’établissement de l’école St Firmin.