PRÉSENTATION

OGEC de St Firmin

Le Groupe Scolaire Saint Firmin comprend 2 établissements: L’Ecole St Firmin et le collège St Firmin, tous 2 situés à Firminy.

Ces 2 établissements, de statut privé, sont gérés par une Association nommée  « Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques de Saint Firmin » (OGEC Saint Firmin)

L’OGEC inscrit son action dans la mission éducative de l’Enseignement catholique. A ce titre, l’OGEC adhère à l’UDOGEC (Union Diocésaine des Organismes de Gestion des Ecoles Catholiques) ainsi qu’à la FNOGEC (Fédération Nationale des Organismes de Gestion).

LES OBJECTIFS

de l’OGEC de St Firmin

L’OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale des établissements. Il met en œuvre les moyens matériels permettant d’assurer au mieux la scolarité des élèves, quelque soit leur origine, et de créer ainsi, avec les équipes pédagogiques, les conditions futures du succès de ces élèves dans leur parcours scolaire, dans un esprit d’ouverture et de générosité.

L’OGEC Saint Firmin veille à l’application des Statuts de l’Enseignement Catholique de France.

Le rôle et la place des OGEC dans le Statut de l’Enseignement Catholique est résumé dans le document attaché.

Le document intégral appelé  « Statut de l’Enseignement Catholique en France » est disponible auprès des Directeurs d’établissements.

LES ACTIONS

de l’OGEC de St Firmin

L’Association OGEC Saint Firmin assure la gestion matérielle de l’Ecole St Firmin et du collège St Firmin  ainsi que celle du restaurant scolaire installé dans les locaux du collège.

Parmi les actions de l’OGEC de Saint Firmin, nous citerons:
– L’entretien courant des locaux scolaires,
– La construction de nouveaux bâtiments afin de répondre à des besoins spécifiques (exemple le restaurant scolaire inauguré en 2013), l’agrandissement et l’embellissement des établissements afin d’adapter les locaux aux nouvelles exigences,
– La gestion de la vie courante des établissements ainsi que les investissements en matériel nouveau afin de répondre aux nécessités de fonctionnement et aux besoins pédagogiques des établissements (ex: matériel informatique),
– La gestion et le paiement du personnel non enseignant (34 personnes, aujourd’hui),
– La fixation du montant:
– des cotisations des parents des élèves,
– des repas du restaurant scolaire,
– de certaines activités facultatives proposées aux élèves.
– La collecte de subventions et d’aides financières permettant le bon fonctionnement des établissement
– Le suivi des comptes de l’Association.
– Une contribution à la coordination des actions des différents partenaires: directions d’établissement, association de Parents d’élèves (APEL)…

L’Association OGEC Saint Firmin est composée de membres de droit (Directeur diocésain de l’enseignement catholique, Président de l’association de parents d’élèves) et de membres participants en raison de l’intérêt qu’ils portent aux objectifs de l’Association.

Le Conseil d’Administration est composé des membres de droit  et de membres élus par l’assemblée Générale pour une durée de trois ans. Il se réunit régulièrement …

Un bureau assure le suivi de la gestion au quotidien du fonctionnement de l’Association. Des réunions régulières permettent  ce suivi.

LE RÔLE ET LA PLACE DE L'OGEC

Dans le statut de l’Enseignement Catholique

Introduction :
Un document a été élaboré et édité en Juin 2013 par le Secrétariat de l’Enseignement Catholique, concernant le Statut de l’Enseignement Catholique. Ce document réactualise un document antérieur concernant ce Statut.

Ce document (52 pages, 385 articles) est à disposition chez les directeurs d’établissements.
Principaux points, extraits du document « STATUT DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE », sont résumés ci-après. Ils concernent:

Les responsables de l’éducation:
– Ce sont d’abord les parents. Ils ont à favoriser leur « éducation totale, personnelle et sociale ».
– Aux côté des parents: l’école répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne et notamment la culture, la communication et la vie sociale.

La contribution éducative de l’Eglise:
– De par son droit à fonder des écoles, l’Eglise aide les parents à assumer leur droit naturel d’éduquer leurs enfants dans des lieux où l’Evangile est vécu et proposé.

Une communauté d’éducation
:
– Tous, élèves, parents, enseignants, animateurs pastoraux, personnel de service… participent à la même tache éducative.

Le bénévolat
:
– D’une manière particulière, le bénévolat met en valeur l’engagement personnel (don de soi et service des autres). Caractéristique essentielle de l’Enseignement Catholique.
– Les bénévoles apportent un concours précieux, déterminant et indispensable à la mission de l’école catholique.

Le conseil d’établissement
:
– Tout établissement d’enseignement catholique a son Conseil, présidé par le chef d’établissement, la tutelle est présente de droit avec les représentants de la communauté éducative. Outre les membres de droit, les autres membres sont soit élus soit désignés par les personnes qu’ils représentent. La participation des élèves est aménagée en fonction de leur âge.
– C’est un lieu de partage, de rencontre et de concertation. Le Conseil contribue à donner une cohérence à la communauté éducative.

L’établissement
:
– L’école catholique est un établissement d’éducation dont l’ouverture fait l’objet d’une déclaration publique. La Constitution, garante de la liberté d’enseignement, et les lois françaises en reconnaissent l’existence et en déterminent les formes.

Le chef d’établissement l’anime et le représente.