UN JOUR PARTICULIER

Le Vendredi 17 Octobre 2014

 »  une date hautement symbolique dans la vie du Groupe Scolaire St Firmin. « 

Une journée peu ordinaire… Le vendredi 17 Octobre 2014 resta comme une date hautement symbolique dans la vie du Groupe Scolaire St Firmin. Après de longues années d’hésitations et de tergiversations, le Conseil d’ Administration de l’OGEC a validé l’idée d’un changement de nom pour l’école Jeanne d’Arc et le collège de Bénaud. Les deux établissements ont pris le même nom que le Groupe Scolaire, à savoir St Firmin.

Plusieurs raisons nous ont conduits à ce choix. Il nous a semblé important de mieux nous identifier et lever les confusions récurrentes entre le nom du collège de Bénaud et celui des Bruneaux.

Cette clarification s’imposait également dans un souci de liaison entre l’école et le collège. Certaines familles ne faisaient pas nécessairement le lien entre les 2 établissements.

De manière plus symbolique, nous avons souhaité signifier plus nettement notre appartenance à l’Enseignement Catholique et au Diocèse de Saint Etienne. Pour autant, nous comprenons ceux qui se sont émus de ce changement de nom… qu’ils se rassurent, nous ne tournons pas le dos à l’histoire des 2 entités. Nous n’avons pas d’autres motivations que celles exprimées ci-dessus.
Un petit retour sur cette belle journée… Les élèves de l’école et du collège ont eu à vivre une expérience singulière. Le cadre ludique proposé a permis à chacun d’entre eux, d’entrer immédiatement dans la démarche. Au travers d’une vingtaine d’ateliers, ils ont pu découvrir la vie de Saint Firmin. Ils ont également pu assister à une reconstitution, une saynète, admirablement interprétée par 4 enseignants (Messieurs Brayet, Barthelemy, Richard et Poyet) et mis en musique par M. Rambier. L’ambiance très feutrée, attentive de 340 enfants a facilité le bon déroulement de la représentation, en costume d’époque du Moyen âge s’il vous plaît !!!

Au cours de toutes ces activités, les élèves ont progressivement pu créer une mosaïque remarquable, de plus de 1,20 m,  représentant St Firmin. Le savoir-faire de Mme Jourjon, professeur de SVT, a permis de finaliser matériellement le projet qui sera d’ailleurs exposé prochainement au collège.

 

 

Une telle journée n’aurait pu se vivre dans de bonnes conditions sans la participation active de tous les enseignants et tous les différents personnels du collège. Qu’ils en soient remerciés !!!

La journée s’est achevée par une magnifique messe en l’Eglise St Firmin, comme il se doit… Les parents d’élèves et leurs enfants, la quasi-totalité de l’équipe enseignante, éducative, les bénévoles de l’APEL et de l’OGEC, et l’équipe accompagnant notre Directeur Diocésain, M. François-Xavier Clément, étaient présents à l’occasion de ce baptême. La messe a été conduite par le Père Christian Grillet, prêtre référent pour l’Enseignement Catholique (et représentant de notre évêque, Monseigneur Lebrun, dont l’agenda n’a pas permis la présence) et par le curé de notre Paroisse, le père Gilbert Thollet.

Un peu plus tard dans la soirée, les élus de notre ville et au premier rang d’entre eux, le Maire de la ville, M. Marc Petit, nous ont fait l’amitié, de nous rejoindre pour nous dire leur attachement à nos établissements scolaires.

Encore un mot pour exprimer notre gratitude à Agnès Molin, Adjointe en Pastorale scolaire pour le Groupe St Firmin, formidablement soutenue par Anne Pastor, Documentaliste au collège, sans qui rien n’aurait été possible. Plus largement, j’associe toute la communauté à mes remerciements. Je n’oublie pas David, notre Chef cuisinier, qui a su, une fois encore, nous régaler, en nous proposant de partager un temps de convivialité pour clôturer une journée extraordinaire…

UN AN PLUS TARD

Le Vendredi 17 Octobre 2015

Un an après …

Nous avons fêté l’anniversaire de St Firmin le vendredi 17 octobre 2015.

Voici la vidéo afin de  revivre ce moment ensemble :

CÉLÉBRATION DE MARIE

Le Mardi 8 Décembre 2015

Célébration de Marie…

Les élèves du collège St Firmin ont célébré Marie.

Voici la vidéo pour revivre ce moment :