LA COUR DES GRANDS

Révéler le potentiel de chaque élève

Dernière année avant l’épreuve redoutée et attendue du Brevet des Collèges, la classe de 4ème constitue une étape réellement importante dans le parcours de vos enfants. A ce stade des années collège, le jeune élève bascule dans la cour des grands. Les centres d’intérêt se déplacent… premiers émois amoureux, premiers chagrins d’amour… une morphologie qui se transforme… bref beaucoup de tracas pour ces jeunes pousses ! En parallèle des tous ces bouleversements, les collégiens se trouvent confrontés à des programmes plus denses, et des exigences plus grandes de la part du corps professoral.

Ajoutons à cela les questions d’orientation qui se font un peu plus pressantes, et l’on comprendra aisément, que l’accompagnement des adultes, parents et équipe éducative, est crucial. Paradoxalement, les jeunes adolescents ont parfois bien du mal à entendre les conseils d’adultes.  Nous devons résister et préserver une base de confiance minimale qui nous permettra « de garder un œil sur les ados », en prenant grand soin de ne pas rompre le lien. On le voit, l’équation est complexe… il nous faut les aider sans rogner leur espace de liberté et en leur permettant d’expérimenter l’autonomie. Notre projet éducatif essaie de répondre à cette problématique en renforçant l’accompagnement individualisé, en cherchant à s’adapter au mieux à la situation personnelle de l’élève et en évitant absolument toute forme d’orientation précoce. Il s’agit au contraire de révéler le potentiel de chaque élève et de le conduire en confiance vers l’année de 3ème.

Nous nous proposons donc de mener, de concert avec les familles, une pédagogie d’ouverture et d’information.

Découvrez ici l’organisation du voyage 2018 vécu par les élèves de 4ème ainsi que ce qui leur sera proposé par leur enseignante Lettres modernes et classiques,  Mme Françoise Falconnet. Récit de voyage PARIS